Publicité
Baisse des tarifs de l’électricité pour des abonnés; eau gratuite dès décembre
Par
Partager cet article
Baisse des tarifs de l’électricité pour des abonnés; eau gratuite dès décembre
La mesure devrait entrer en vigueur à la mi-décembre. Les petits consommateurs d’électricité verront leur facture baisser de 30%. L’express a appris d’une source de l’hôtel du gouvernement que cette mesure vise d’abord à soulager ceux qui sont au bas de l’échelle et qui, normalement, consomment moins d’électricité : «C’est pour encourager les Mauriciens à consommer moins.»
Cette décision, connue comme le «Scheme 110 a», concerne plus particulièrement un groupe d’abonnés qui paie le «tarif domestique 110» - l’indication «tarif 110» ou «tarif 120» est présente sur la facture d’électricité. Il s’agit des personnes qui ont déclaré au Central Electricity Board (CEB) que leurs appareils et ampoules consomment moins de 300 watts au total.
De plus, ces abonnés doivent consommer entre une et 75 unités d’électricité par mois. Selon le calcul, le montant pour 75 unités est de Rs 307, sans compter la location du compteur à Rs 10 et la redevance télé à Rs 150 (la redevance est à Rs 20 pour ceux consommant moins de 396 kW).
Selon le ministère de l’Énergie, 70 000 familles sont concernées par cette mesure. Cependant, dans deux rapports du CEB, en 2011 et 2012, il est écrit que sont concernées respectivement 10 771 et 10 910 familles.
Eau gratuite dès décembre
Et les consommateurs utilisant moins de 6 m3 d’eau (six barriques) n’auront plus à payer de facture en décembre. Du côté du gouvernement, l’on annonce que la Central Water Authority travaille sur cette mesure annoncée dans le Budget.
Ceux qui consomment plus que ce volume ne sont pas concernés. Il est estimé qu’avec cette mesure, le manque à gagner pour l’organisme sera de Rs 36 millions par an. Au ministère des Services publics, l’on affirme que c’est pour encourager les consommateurs à économiser l’eau.

Publicité
Publicité
Les plus récents