Publicité
Réunion régionale du MMM au nº19
Opération «porte ouverte» ce soir pour Paul Bérenger dans sa circonscription
Par
Partager cet article
Réunion régionale du MMM au nº19
Opération «porte ouverte» ce soir pour Paul Bérenger dans sa circonscription
Le bureau du MMM, à la rue Ambrose, à Rose-Hill, récemment fermé à clé, sera exceptionnellement «décadenassé» pour l’occasion.
Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger, animera ce soir une réunion régionale à la rue Ambrose, à Rose-Hill, à 19 heures, avec les militants de la circonscription n°19 (Stanley–Rose-Hill). Un retour symbolique sur le terrain, alors que le bureau du parti, récemment fermé à clé, sera exceptionnellement «décadenassé» pour l’occasion. Cette mobilisation intervient dans un contexte particulièrement tendu au sein du MMM. Les relations entre le leader historique et une majorité de ses parlementaires se sont fortement dégradées ces derniers jours, sur fond de désaccords stratégiques et d’échanges virulents dans la presse.
Lundi 30 mars, le Bureau politique du MMM n’a pas pu se réunir à Rose-Hill comme chaque semaine. Les locaux de la rue Ambrose étant cadenassés, les dirigeants ont été contraints de se replier vers la municipalité de Port-Louis.
Un choix dicté par les circonstances, qui illustre l’ampleur de la crise interne. Selon plusieurs sources, cet épisode de cadenas serait lié à des tensions profondes entre Paul Bérenger et un groupe d’une quinzaine de parlementaires. Le président du MMM, Reza Uteem, n’a pas caché son indignation face à la situation : «Propriyeter-la abitie lwe sa biro-la MMM, savedir nou, sekreter zeneral ek trezorye ki sign sek. Kas-la pa sorti dan pos dimounn kinn fer sanz kadna-la. Nou trouv sa bien meskin», a-t-il déclaré.
Au-delà de cette réunion régionale, tous les regards sont désormais tournés vers l’Assemblée des délégués, prévue le 11 avril à Belle-Rose. L’instance suprême du MMM se réunira pour la première fois depuis les élections générales de novembre 2024. Elle devra notamment trancher sur le maintien ou non du MMM au sein du gouvernement. Une large majorité du comité central s’est déjà prononcée en faveur du statu quo, comme l’a rappelé Reza Uteem, qui se dit confiant de l’issue du vote.
De son côté, Paul Bérenger, démissionnaire de son poste de Deputy Prime Minister, plaide pour une sortie du gouvernement. Samedi dernier, lors d’un rassemblement au Plaza, il a évoqué plusieurs options, allant du maintien comme simple backbenchers à la création d’un nouveau parti.
La réunion de ce soir à la rue Ambrose s’annonce ainsi comme un premier test de mobilisation pour Paul Bérenger dans sa circonscription.
Publicité
Publicité
Les plus récents