Publicité

Les éducateurs formés à prévenir le suicide chez les jeunes

21 mars 2016, 14:52

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

Les éducateurs formés à prévenir le suicide chez les jeunes

Aider les jeunes en détresse. Tel est l’objectif de la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun qui a lancé une formation à l’intention du personnel enseignant et non enseignant, lundi 21 mars. «Il y a trop de cas de suicide, il est temps de prendre des mesures pour en éviter d’autres», a-t-elle fait ressortir.

Cette formation vise à permettre au personnel enseignant et non enseignant de détecter les signes avant-coureurs de ces drames. «Les enseignants peuvent facilement remarquer s’il y a un changement de comportement chez l’adolescent. Certains jeunes démontrent quelques signes, par exemple lorsqu’ils se renferment et parlent peu. Il est important d’identifier et de prévenir les cas de suicide. Les éducateurs ont un grand rôle à jouer, d’où l’importance de cette formation», explique Leela Devi Dookun-Luchoomun.

400 tentatives de suicide en 2015

 

De son côté, la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Daureeawoo, a indiqué qu’il y a eu 80 cas de suicide et 400 tentatives l’année dernière. Et de janvier à février de cette année, on dénombre 9 suicides et 43 tentatives. «Nous allons prévenir le suicide en encadrant les jeunes, en leur expliquant comment gérer leurs émotions. Le personnel enseignant et non enseignant pourra être à leur écoute et sera plus à même de cerner le problème», déclare-t-elle.

Le ministère de la Sécurité sociale, en particulier son unité Lifeplus, et les psychologues du ministère de l’Éducation assureront la formation qui a débuté ce lundi et qui prendra fin en août. Les collèges du privé et d’État sont concernés.

Publicité