Publicité

Cinq gestes pour être plus écologique en 2016

12 janvier 2016, 04:56

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

Cinq gestes pour être plus écologique en 2016

 

Depuis le début de l’année, la vente de sacs en plastique est interdite. Pour que 2016 soit une année toujours plus verte et écologique, voici cinq gestes simples à la portée de tous.

1. Vive les sacs réutilisables !

Avec l’interdiction des sacs en plastique, pensez toujours à sortir avec un sac réutilisable. Il peut être en vacoa, en paille ou encore en toile. Ces sacs sont plus respectueux de l’environnement et peuvent s’avérer plus jolis aussi. En effet, pour les amateurs de mode et autres tendances, sachez qu’un sac en vacoa ou en paille peut facilement être ‘customisé’ pour s’harmoniser à votre style du moment.

De plus, ces sacs sont souvent très grands et suffisamment solides pour transporter vos courses au supermarché ou encore vos fruits et légumes du bazar hebdomadaire. Mieux encore, les sacs en vacoa sont souvent fabriqués localement. Donc, les bénéfices sont pour l’économie locale et l’environnement !

2. Cultivez ou privilégiez les producteurs locaux

Vous avez un petit bout de jardin chez vous ? Alors, n’hésitez pas à vous mettre à la culture de fruits et de légumes. Si vous estimez que vous n’avez pas la main verte ou que vous n’avez pas suffisamment de temps, privilégiez les plantes qui nécessitent peu d’entretien. Quelques exemples sont la pomme de terre ou encore le chouchou (de plus, c’est un deux en un car les brèdes sont également comestibles).

Autre conseil : approvisionnez- vous auprès de petits producteurs du coin ou de cultivateurs de votre voisinage. Consommer des fruits et légumes de saison équivaut à réduire votre empreinte carbone. Rien ne sert de vouloir manger des letchis en plein mois d’août par exemple. Votre portefeuille, mais surtout la planète, vous en seront reconnaissants.

3. Coupez le courant

Même s’ils sont en veille, les appareils électriques consomment beaucoup d’électricité. L’idéal serait d’avoir des pièces, surtout des chambres à coucher zen et sans appareils électriques.

Mais les réalités de la vie moderne font que cela est bien souvent impossible et les chargeurs d’ordinateur, de téléphone portable ou encore de console vidéo trônent  en maître. Afin d’éviter la consommation passive de ces appareils, pensez toujours à les débrancher du secteur.

Au bureau comme à la maison, pensez également à la multiprise. Pratique, elle s’éteint en un clin d’oeil et permet des économies d’énergie conséquentes. En effet, des appareils électriques en veille sont parmi vos pires ennemis financiers et environnementaux. Donc pensez-y.

4. Évitez les couverts et récipients jetables

Au bureau, si vous préparez et emmenez votre casse-croûte du midi ou une salade, ayez également le réflexe d’apporter vos couverts et contenants, et non de les renouveler et d’en disposer à chaque repas, sous prétexte qu’ils soient jetables.

Les produits de consommation en plastique deviennent de plus en plus éphémères et leur utilisation est banalisée. Ils entraînent de graves dégradations à notre environnement de par l’augmentation de déchets et de la consommation d’énergie nécessaire à leur fabrication.

Privilégiez autant que possible des couverts traditionnels, ainsi que des verres ou tasse en faïence aux fameux gobelets en plastique jetables.

5. Laissez tomber la voiture

Prendre la voiture rien que pour aller acheter le journal ou le pain, nous faisons cela régulièrement. Cependant, bien que pratique, ce geste est néfaste pour votre empreinte carbone et pour votre santé.

En 2016, changez vos habitudes et privilégiez, autant que possible, la marche ou le vélo pour vos déplacements. Ce geste vous permettra de conjuguer geste écologique et exercice physique. En effet, la pratique régulière de la marche et du vélo a de nombreux bénéfices pour la santé. Donc autant en profiter et lier l’utile à l’agréable !

Publicité