Publicité

Un programme de lutte contre la faim utilisé pour passer de la drogue

24 septembre 2015, 07:35

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

Un programme de lutte contre la faim utilisé pour passer de la drogue

«Sophistiqué et innovant» !C’est ainsi que le directeur général des douanes d’Argentine, Guillermo Michel, a jugé un nouveau moyen utilisé par les trafiquants de ce pays, ainsi que de la Colombie, pour passer de la drogue d’Amérique du Sud en Afrique. Cette méthode consistait à imprégner de drogue le riz destiné à un programme de lutte contre la faim. Ce programme humanitaire étant mis en œuvre par les Nations unies.

 

Le chargement - 920 sacs - a été intercepté le week-end dernier dans le port de Rosario, en Argentine, a annoncé ce mercredi le directeur général des douanes du pays. D'après les enquêteurs, les trafiquants comptaient d'abord envoyer la marchandise au Brésil, première étape d'un long périple avec l'Europe comme destination finale.

 

Il y avait au plus 30 kg de cocaïne. «C'était certainement un essai, et si cela avait fonctionné, ils auraient continué avec des quantités plus importantes», a estimé Guillermo Michel. Sept Colombiens soupçonnés de liens avec le cartel del Norte del Valle, quatre Argentins et un Guatémaltèque ont été arrêtés lors du coup de filet de la police argentine.

 

L'Argentine est essentiellement un pays de transit et de blanchiment de l'argent de la drogue, provenant des régions andines et destinée au marché européen.

 

 

 

Publicité