Publicité
Débats post-budgétaires 2026-2027
Anishta Babooram, ministre déléguée à la Santé: «Droits des femmes pour éviter toute discrimination à l’embauche»
Par
Partager cet article
Débats post-budgétaires 2026-2027
Anishta Babooram, ministre déléguée à la Santé: «Droits des femmes pour éviter toute discrimination à l’embauche»
Anishta Babooram s’est appesantie sur la santé des femmes et la lutte contre les addictions.Elle a fermement soutenu l’introduction du congé menstruel. «Aucune femme ne devrait être contrainte d’aller travailler dans la douleur, en se tenant le ventre et en pleurs. Il n’est tout simplement pas humain d’imposer de telles conditions de travail», soulignant l’évolution des troubles hormonaux liés aux perturbateurs endocriniens. Elle a salué la création d’un Centre d’excellence en soins cardio-métaboliques et en recherche, qu’elle a qualifié de «visionnaire». Elle a rappelé le respect des engagements électoraux sur les congés de maternité et de paternité, tout en plaidant pour des mécanismes plus stricts afin d’éviter toute discrimination des femmes à l’embauche.
Sur la drogue, elle a alerté sur l’ampleur du phénomène, y compris parmi les professionnels de première ligne. «Si nous traitons des vies humaines et que nous ne disposons pas d’un programme de dépistage de la drogue valide avec un cadre juridique approprié, tous nos efforts seront vains», a-t-elle averti, appelant à un cadre légal pour un dépistage plus systématique.Elle a mis en avant les lignes d’assistance et le renforcement des centres de réhabilitation. Face à la hausse des maladies non transmissibles – cardiaques, AVC, diabète – elle a défendu les politiques de prévention, dont la taxe sur le sucre, une mesure de santé publique qu’elle estime essentielle.
Publicité
Publicité
Les plus récents