Publicité
L'Uruguay va faire d'un aigle nazi en bronze une colombe de la paix
Par
Partager cet article
L'Uruguay va faire d'un aigle nazi en bronze une colombe de la paix
L'Uruguay va fondre un aigle en bronze retrouvé il y 13 ans sur l'épave d'un destroyer de l'Allemagne nazie coulé au large lors de la Seconde Guerre mondiale, pour confier à un artiste le soin de réaliser une colombe de la paix a annoncé le vendredi 17 juin, le président du pays sud américain.
Ce «symbole de violence et de guerre» de 350 kilos sera transformé en «symbole de paix et d'union», a déclaré Luis Lacalle Pou à la presse à Montevideo.
La sculpture de deux mètres d'envergure ornait la poupe de l'Admiral Graf Spee, un cuirassé impliqué dans l'une des premières escarmouches navales de la Seconde Guerre mondiale. Le capitaine Hans Langsdorff a sabordé le cuirassé - l'un des plus grands du IIIe Reich - le 17 décembre 1939, après la bataille du Rio de la plata face à des navires britanniques.
La sculpture n'avait été retrouvée qu'en 2006, après dix ans de recherche dans les eaux uruguayennes.
A l'issue d'une bataille procédurale, la Cour suprême de l'Uruguay a statué que l'aigle était l'entière propriété de l'Etat.
L'artiste uruguayen Pablo Atchugarry a été choisi pour réaliser la colombe de la paix en bronze qui devrait être achevée en novembre.
Publicité
Publicité
Les plus récents