Publicité
Solidarité des îles envers les Comores
Par
Partager cet article
Solidarité des îles envers les Comores
L’incertitude plane toujours sur l’arrivée des sportifs comoriens à ces Jeux. Les quarante Comoriens attendus hier, n’ont finalement pas débarqué. Mais même s’ils n’étaient pas physiquement présents à la cérémonie d’ouverture, hier, au stade Auguste-Vollaire à Flacq, ils étaient représentés par leur chef de délégation Said Mze Dafine.
Or, faire défiler une seule personne derrière une bannière est pathétique, surtout quand on sait que les 120 Comoriens qui devaient débarquer pour ces Jeux éprouvent menus problèmes pour avoir une connexion vers Maurice ! Une réunion des chefs de délégation a résolu le problème.
Deux des plus importantes délégations de ces Jeux, soit Maurice et la Réunion, ont “prêté” dix de leurs athlètes et les autres pays, cinq athlètes pour défiler sous la bannière des Comores. Une belle preuve de solidarité de la part des îles de l’océan Indien.
Si le problème de la cérémonie d’ouverture est résolu, le comité d’organisation est toujours dans l’expectative concernant l’arrivée des sportifs comoriens. Said Mze Dafine, qui est déjà à Maurice depuis quelques jours en marge des réunions de Chefs de délégation, multiplie les démarches pour que ses athlètes soient présents.
À hier soir, il n’y avait pas de vols spéciaux prévus sur Maurice. Donc, si les Comoriens doivent débarquer, ce sera par un vol régulier. Et tout porte à croire que ce sont principalement des jeunes concernés par le volet jeunesse de ces Jeux de la CJSOI qui seront dans l’avion.
Cependant, laisse-t-on entendre du côté du comité d’organisation, si les Comoriens débarquent avant 10 heures ce matin, ils auront une chance de participer aux épreuves d’athlétisme étant donné que la réunion technique est prévue à 10 heures. Dans les autres disciplines, ce sera difficile pour ne pas dire impossible de modifier le calendrier dans la mesure où la compétition est ou sera déjà entamée.
Publicité
Publicité
Les plus récents