Publicité
La BOCSN se dit victime du système
La Bus Owners Cooperative Society North (BOCSN), qui met en service 106 autobus sur la majeure partie des lignes du Nord dit être “une victime du transport gratuit” et fait savoir que si les autorités ne revoient pas les modalités de cette mesure, ses membres ne coopéreront plus avec elles.
Guruduth Chuckun, président de la société coopérative, tout en félicitant le gouvernement d’avoir mis sur pied la Police du transport, estime que depuis quelques mois, les propriétaires d’autobus roulent à perte pour diverses raisons.
D’abord, il explique que la somme de Rs 24 000 accordée aux propriétaires d’autobus est insuffisante.
Il explique que de nombreux étudiants font la pluie et le beau temps. Il affirme que, d’après un premier communiqué émis par la National Transport Authority (NTA), les étudiants doivent voyager uniquement entre leur lieu de résidence et l’institution scolaire pour qu’ils puissent bénéficier du transport gratuit. Or, il y a eu tout récemment un deuxième communiqué qui contredit le premier et qui souligne que les étudiants peuvent voyager à n’importe quelle heure. Selon lui, il y a des abus et très souvent, des étudiants qui ne se rendent pas à l’école veulent voyager gratuitement. “Il y a souvent des accrochages entre des passagers et des receveurs”, dit-il.
Guruduth Chuckun souligne que les personnes du troisième âge abusent aussi du transport gratuit. “Certaines personnes prennent l’autobus, vont à la taverne prendre un grog et retournent chez elles par autobus”.
Le président de la BOSCN dit que les pass qui permettent aux étudiants de voyager gratuitement ont expiré en avril et que les autorités ont demandé aux opérateurs d’autobus leur coopération pour que ces pass soient pris en considération jusqu’au 15 juin. Il souligne qu’il n’y aura plus de compromis et qu’à partir du 15, tous ceux ne détenant pas un nouveau pass, auront à payer. “Nous ne coopérerons pas davantage, car la coopération n’est pas réciproque”, dit-il. Il affirme que tout opérateur doit soumettre un return le 15 de chaque mois et, passé cette date, ils avaient à payer une pénalité de Rs 500. Mais depuis des semaines, elles déduisent plus, soit la somme de Rs 2 300, qui représente le quantum du diesel qu’ils reçoivent après la hausse des derniers mois. “C’est inconcevable”, dit-il.
Guruduth Chuckun regrette que les officiels du monitoring committee qui rencontraient les représentants de la société coopérative au début, a mis un terme à de telles rencontres. “C’est au sein de ce comité que certaines clarifications ont été apportées”, souligne-t-il.
LA BOCSN a envoyé une lettre à la NTA la semaine dernière dans laquelle elle a fait part des problèmes évoqués plus haut.
Publicité
Publicité
Les plus récents