Publicité

Taxe résidentielle en septembre 2007

9 juin 2006, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

Si vous touchez plus de Rs 215 000 par an, vous paierez une taxe résidentielle à partir de septembre 2007. Elle sera calculée sur la superficie de la maison, de l’appartement, du flat et de la cour. Le budget vient corriger, en ce faisant, une «injustice» où seulement ceux vivant en région urbaine payait la municipalité chaque année.

Le barème sera le suivant :.pour les appartements et flats, le taux sera de Rs 30 par mètre carré (m2). Pour les terrains résidentiels, incluant les terres à bail du gouvernement, il sera de Rs 10 le mètre carré, la superficie maximale étant limitée à 5 275 m2. Cependant, ceux payant déjà la taxe municipale pourront la déduire de cette taxe résidentielle. A titre d’exemple, pour une personne touchant plus de Rs 215 000 par an, ayant sa résidence sur un terrain de 100 toises, le montant total à payer sera inférieur à Rs 3 800, moins les taxes municipales.

Selon les principes énoncés dans le budget, la taxe sera imposée sur toute propriété résidentielle, incluant des terrains vagues situés dans ces zones. Elle sera payée avec les impôts. Bien qu’elle entre en vigueur le 1er juillet 2006, le premier paiement, calculé par le propriétaire, sera effectué au moment de remplir ses fiches d’impôts en septembre 2007.

Le discours du budget explique «l’injustice» : un modeste employé ayant sa maison en ville est tenue de payer. D’autres possédant de vastes terres résidentielles dans des régions chic en bord de mer ou ailleurs, ne débourse pas un sou. Il sera maintenant question que ceux-ci contribueront aux efforts de réajustement entrepris au niveau national.

Le ministre s’est dit persuadé que ces personnes sont en mesure de payer ces taxes additionnelles, dans la mesure où les limites maximales de l’impôt sur les revenus ont été revues à la baisse.

Publicité