Publicité

Une barrière de 600 km

20 mai 2006, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

Le Sénat américain a voté le 17 mai la construction d’une barrière de près de 600 kilomètres le long de la frontière mexicaine. Les sénateurs ont adopté par 83 voix contre 16 la construction de cette barrière. Elle prévoit de sécuriser la longue frontière avec le Mexique, par où passent des dizaines de milliers d’immigrés clandestins chaque année.

C’est la première victoire des Con-servateurs qui cherchent à marquer cette réforme de leur empreinte. Les perspectives leur étaient moins favorables quant à la suppression de certaines parties d’une loi qui pourrait naturaliser des millions d’immigrés en situation irrégulière.

Le président Bush est, en effet, toujours confronté aux accusations de certains membres de son parti qui lui reprochent de vouloir accorder l’amnistie aux clandestins. La mise en pla-ce de cette barrière montrera que « les jours de la frontière ouverte sont terminés », a déclaré le sénateur Jeff Sessions. Les travaux du Sénat sur la réforme des lois sur l’immigration, qui devraient durer jusqu’à la semaine prochaine, suivent les grandes lignes définies cette semaine par George W. Bush.

Cette réforme devrait inclure de nouvelles dispositions pour renforcer la protection de la frontière, un programme d’accueil des travailleurs, et des mesures contre l’embauche d’immigrés en situation irrégulière. Elle offre aussi une opportunité de naturalisation pour nombreux des 11 à 12 millions d’immigrés illégaux qui vivraient déjà sur le territoire américain.

<B> © Le Nouvel Observateur</B>

Publicité