Publicité

René Dalais, l’invité de marque

28 septembre 2004, 20:00

Par

Partager cet article

Facebook X WhatsApp

lexpress.mu | Toute l'actualité de l'île Maurice en temps réel.

Accueillir un invité de marque pour la Ronde Toyota est désormais coutume depuis quelques années maintenant. Cette année, l’honneur revient au Franco-Mauricien René Dalais.

Actuellement en vacances dans son île natale, il sera à bord de la voiture d’ouverture, une Toyota Corolla RXi 1600 cc 20V mise à sa disposition par Beechand Ltd, partenaire d’AutoSport pour cette quatrième épreuve du championnat Warsteiner-Mobil 1. Cette Ronde Toyota débute, ce vendredi, à 21h30 avec des spéciales de 6 km chacune à Les Gorges et Les Mares.

Pilote de ligne chez Air France, René Dalais a également été pilote de rallye pendant plusieurs années dans L’Hexagone. Il a, notamment, participé aux rallyes automobiles régionaux, aux courses de voiture sur circuit sans compter les courses de karts et de Formule 3.

À quarante-deux ans, il se souvient de ses balbutiements dans le sport automobile comme si c’était hier. “Quand j’étais en Afrique du Sud, je suis parti voir des courses de voiture sur le circuit de Kylami”, se remémore-t-il. C’était son premier contact avec ce sport, à onze ans. Une année après, soit en 1975, à son retour à Maurice, il découvre les rallyes sur route à travers la Ronde Renault. “Je me souviens de ce rallye de nuit. J’en ai gardé un souvenir inoubliable. C’est à partir de là qu’est née cette passion”, avoue-t-il.

Après son bac, il met le cap sur la France. En 1980, avant son départ, il participe à un rallye de régularité dans une R 14 avec feu Henri Noël comme copilote. “Je me rappelle qu’on s’était perdu pour le rallye de régularité, mais le lendemain, pour le slalom on avait fait le deuxième ou troisième temps scratch”, soutient-il.

En France, il devient pilote de chasse au sein de l’armée de l’air et se retrouve aux commandes d’une des Alpha Jet de la patrouille de France. Quelques mois après, il est muté pour le transport militaire aérien.

Durant cette période, en 1992 plus exactement, il achète une Renault 5 Gt et, pendant les six ans qui ont suivi, il participe à 70 courses de Groupe N, notamment en rallyes régionaux, dans les courses sur circuit, des courses de côtes et des slaloms. Il signe quatre victoires, soit deux en rallye, une en course de côte et une en slalom. Il compte aussi de nombreuses deuxième places en circuit, en général derrière des Ford Sierra ou Ford Escort Cosworth.

<B>60 courses et seulement deux abandons</B>

“En 60 courses je n’ai abandonné que deux fois. Une fois pour problème électrique et une autre fois pour une sortie de route sans gravité”, explique-t-il et de faire ressortir que : “J’allais faire le rallye dans ma voiture de rallye. Après le rallye, il me fallait rentrer dans cette même voiture. J’avais intérêt à ce qu’il n’y ait pas de casse. D’ailleurs les seules réparations que j’ai faites durant toutes ces années, c’est le remplacement d’une porte et une aile arrière.”

Il abandonne sa passion à la suite de son mariage et l’arrivée de ses enfants. De plus, son nouvel emploi comme pilote des Airbus d’Air France le force à déménager.

Ce week-end, ce sera donc, son retour sur une spéciale. Néanmoins, il prévient qu’il ne privilégiera pas le spectacle à l’instar du Réunionnais Malik Unia l’année dernière dans une Toyota Celica. “Les routes sont très étroites et piégeuses et la vitesse ne s’y prête pas vraiment. Et puis c’est une voiture qui a été mise à notre disposition”, fait-il remarquer. Ne vous en faites pas, il nous fera sûrement profiter de son expérience de pilotage surtout celui acquis sur les courses sur circuit.

Rendez-vous est donc pris sur les nouvelles spéciales qu’AutoSport a tracées pour les pilotes, soit à Les Mares et les Gorges, ce vendredi et La Pipe et Midlands, ce dimanche pour ceux qui veulent le voir à l’oeuvre…

Publicité