Publicité
Le scanner de 64 barrettes dédouané
C?était le rêve du Dr Oomar Uteem. Diagnostiquer les artères bouchées à l?aide d?un scanner de 64 barrettes pour éviter aux malades les affres de l?angiographie. Il pratiquait lui-même l?angiographie et la pose des stents dans les artères bouchées des malades. Mais Oomar Uteem s?en est allé presque à la veille du dédouanement de ce scanner qu?il avait fait acheter avec l?aide d?un ami cardiologue au coût de Rs 44 millions. Le scanner a été dédouané hier et sera installé par deux techniciens étrangers dépêchés à Maurice.
<B>BON : la vérité sur le vin</B>
Chez les hommes, boire une petite quantité de vin tous les jours, peut se révéler bénéfique sur l?espérance de vie. C?est en tout cas la conclusion de chercheurs hollandais qui ont rapporté les résultats de leur étude à la conférence annuelle de l?Association américaine du c?ur (AHA). Les chercheurs ont constaté qu?une prise légère d?alcool (en moyenne moins d?un verre par jour) a été associée à une réduction de la mortalité cardiovasculaire et de la mortalité générale. Une fois comparée aux spiritueux et à la bière, la consommation d?un peu de vin, environ un demi-verre par jour, a été associée aux taux de décès les plus bas. De plus, ils ont trouvé que les hommes buvant du vin avaient une espérance de vie supérieure de 3,8 années à celle d?hommes n?en buvant pas. Ces buveurs de vin ont en outre une espérance de vie supérieure de deux ans à celle de personnes buvant d?autres boissons alcoolisées, selon l?étude, qui ne portait pas sur les risques pour la santé d?une consommation excessive d?alcool. Faut-il alors conseiller aux hommes de se mettre au vin ? La solution n?est pas si simple. Les experts de l?AHA ne sont pas de cet avis, ils soutiennent, à juste titre, que l?alcool a également des effets secondaires qui n?ont pas été évalués dans cette étude. Par contre, les buveurs réguliers ont tout intérêt à laisser tomber leur boisson de prédilection (bière, apéritifs?) et à déboucher une bonne bouteille de vin. Mais les avis sont partagés quant aux conclusions à tirer des différentes études menées. Selon Ludovic Drouet, on ne peut pas réduire le paradoxe français à la consommation de vin. ?Il faut tenir compte du type d?alimentation et relier ce paradoxe à une nourriture de type méditerranéen avec des rations caloriques plus faibles et une forte présence de fruits et de légumes verts.?
<B>Pas bon : boire un petit coup de trop</B>
L?abus d?alcool est dangereux pour la santé. En fait, les spécialistes s?accordent à dire qu?une fois dépassée la faible dose recommandée, le vin peut faire plus de mal que de bien. Il faut aussi savoir que le corps des hommes contient plus d?eau que celui des femmes. L?alcool se dilue donc plus chez les hommes. À type de corps et poids égaux et à consommation égale d?alcool, un homme ressent moins les effets de l?alcool qu?une femme. La toxicité apparaît plus vite chez les femmes. On ne connaît pas encore de niveau de consommation sécuritaire pour les femmes enceintes. Les femmes qui boivent de l?alcool pendant leur grossesse risquent davantage de faire une fausse couche, d?accoucher prématurément, de donner naissance à un enfant mort-né ou d?avoir d?autres problèmes.
Publicité
Publicité